le bonhomme picard-Le moulin brulé estrées saint denis

Publié le par le kiosque fleuri

Article du 04/11/2009 à 11:46
Estrées-Saint-Denis : le chef du Moulin Brûlé à la télé samedi
François Bouleau a participé à l'émission de France 3 'Goûter-moi ça�. Plusieurs fois, le chef s'est retrouvé devant les caméras.

Anguille fumée sur une effilochée d'endive à l'huile de ciboulette, oeuf poché en royale 'Vieux Lille� : rien qu'à la lecture du nom du plat, vos papilles sont en émoi... Et elles pourront l'être encore plus, le samedi 31 octobre : ce jour-là, vous pourrez en effet voir le chef de l'auberge d'Estrées-saint-Denis 'Au Moulin Brûlé� proposer cette recette dans l'émission 'Goûtez-moi ça�, de France 3.
«Il y a un peu de hasard dans tout ça !, rigole François Bouleau. Un jour, Sylvie (NDLR : Tockarz, la compagne du restaurateur, qui travaille en salle) a évoqué cette émission, et a envoyé un dossier. Elle a ensuite téléphoné pour demander si son dossier était bien arrivé... et elle est tombée directement sur le poste du producteur de l'émission, Patrick Villechaize. Ils ont discuté pendant une heure».
«Dans 'C'est pas Sorcier�, j'ai  fait des chips avec des épluchures de pommes de terre !». Jeudi 24 septembre, Patrick et Sylvie ont donc pris la direction de Lille pour le tournage de l'émission, emmenée par le bon vivant Pierrot et la délicate Jenny. «Un super souvenir, analyse Patrick. Pierrot et Jenny sont vraiment sympas. Avec Pierrot, on a même parlé 'Harley� car c'est comme moi un passionné !».
Ce tournage de fin septembre n'était du reste pas la première expérience télévisuelle pour François Bouleau. Passionné de télé, le cuisinier originaire de Tours a fait ses premières armes en 2003, dans l'émission 'C'est pas sorcier�. «L'équipe préparait une émission sur la pomme de terre, se souvient François Bouleau. Comme j'avais fait un menu sur ce thème, de fil en aiguille, les producteurs se sont tournés vers moi». Dans l'émission, on voit donc l'animatrice Sabine s'arrêter devant le restaurant dyonisien, et François préparer tout un menu à base de pomme de terre. «Pour le côté drôle, j'avais même fait des chips avec les épluchures !», se souvient le restaurateur. Un an plus tard, ce sont les caméras de 'Bon appétit bien sûr�  qui scrute ses recettes. «Il s'agissait de l'émission avec Joël Robuchon, que j'admire, explique François. Sa cuisine est ma préférée car elle à la fois simple et très pointue». Cette expérience attire en outre l'oeil de journalistes de France 3, qui se tournent vers lui quand ils souhaitent proposer aux téléspectateurs des menus de fêtes pas chers... Des expériences toujours enrichissantes pour François Bouleau, qui souhaitait au départ devenir charcutier. Après avoir finalement choisi l'école hôtelière de Tours, il travaille dans diverses maisons, fait des stages chez des grands chefs étoilés, met en place la restauration française au Golf d'Apremont... avant d'ouvrir, il y a une dizaine d'années, son propre restaurant dans l'Oise. «Je veux qu'il y ait dans mon restaurant une ambiance conviviale. Mon but ? Faire tout simplement plaisir au client».

Pour faire la recette en direct, retrouvez la liste des ingrédients nécessaires dans Le Bonhomme Picard, édition de Clermont, du mercredi 4 novembre 2009.


Article rédigé par :
Céline Sol

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article