la petite histoire--le bonzaï--

Publié le par le kiosque fleuri

Les moines bouddhistes chinois sont les premiers à pratiquer la culture du bonsaï dès le VIIè siècle. Considéré initialement comme un support de méditation, il devient au Japon une véritable activité artistique, mêlant dextérité et esthétisme.


Un bonsaï n’est pas un arbre nain, c’est au départ un arbre normal dont on limite la croissance par des techniques utilisées en horticulture : marcottage, greffe, ligature, tailles multiples… « Bonsaï », en japonais, signifie « arbre sur un plateau ». En pratique, il se présente dans des pots plats, de préférence en céramique.

La plupart des espèces d’arbres peuvent devenir des bonsaï. L’idée est de reproduire en miniature les silhouettes d’arbres existant réellement. Le bonsaï, ou la forêt de bonsaï, est un tableau vivant représentant un paysage. Le bonsaï est un arbre à part entière, sa durée de vie peut donc atteindre des dizaines, voire des centaines d’années ! Le seul hic, c’est qu’il faut recréer autour de lui les conditions climatiques de son pays d’origine. Un vrai sacerdoce…


  • Les bonnes adresses :

L’Espace Bonsaï

10, Rue de la Comète 75007 Paris


Le Musée du Bonsaï Rémy Samson

25, Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry


  • Un livre :

Le grand Livre du bonsaï, G. Genotti, De Vecchi, 2005

ISBN-10: 2732813974

ISBN-13: 978-2732813974

 

Source Chic arte- vous remerciant






Publié dans la petite histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article